Le Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais

braccoïde

 

France

 

51 à 57 cm

 

48 à 55 cm

 

18 à 25 kg

 

16 à 22 kg

 

N° 179

 

 

12 à 14 ans

 

poil ras

 

blanche et marron ou fauve

 

musclé, éléguante

 

noisette à ambre foncé

 

tombante

 

courte

 
 

Description

Le Braque du Bourbonnais est un chien moyen de type braccoïde à poil ras, charpenté, compact et musclé, de format moyen, il donne une impression de robustesse et de force, n'excluant pas une certaine élégance. La femelle présente une silhouette moins trapue et plus élégante. A la maison il est doux et affectueux. A la chasse, sa passion et son intelligence lui permettent de s'adapter facilement aux terrains et aux gibiers variés. Il recherche naturellement l'émanation haute et fait preuve d 'une aptitude à l'arrêt utile te précise.

Tête et queue

La caractéristique raciale essentielle est sa forme dite " en poire ". Ni trop légère, ni trop trop lourde, elle est proportionnée au corps.
Ses yeux sont grands, plutôt arrondis, de couleur noisette ou ambre foncé, en accord avec la couleur de la robe. Le regard est expressif, doux et intelligent. Les oreilles de longueur moyenne ne peuvent atteidre ou dépasser légèrement la gorge.
Certains chiens naissent anoures (dépourvus de queue). Dans le cas contraire, la queue est écourtée à la base à l'exception des chiens provenant de pays ou la caudectomie est interdite.

Pilosité

Le braque du Bourbonnais à le poil fin, dense et court, un peu plus gros et, quelques fois un peu plus long sur le dos. Sur la tête et les oreilles, il doit être plus fin et plus court.
La panachure blanche est trés envahissante, finement mouchetée de marron (ancienne appellation : lie de vin) ou truitée de fauve (ancienne appellation : fleur de pêcher), avec toutes leurs variantes. L oreille porte légèrement la couleur de base plus ou moins mouchetée. Le mélange intime des poils blancs et de couleur est également admis, donnant un ensemble rouanné. En tête, comme sur l'ensemble du corps, les plages colorées ne sont admises que peu nombreuses et de faible extention.